Bowling


President Catherine COULON
Tresorier Frédéric BECAVIN
Secretaire Alain MOLIMARD
Secretaire Christophe REBIE




 
Le bowling (ou quilles) est un jeu avec six ou dix quilles, mis au point au tiers du XIXe siècle dans le nord-est des États-Unis. La fédération American Bowling Congress est fondée le 9 septembre 1895. Le premier championnat se tint à Chicago en 19012.

Des jeux de quilles traditionnels survivent dans de nombreuses régions, par exemple en Bretagne à Plouyé où une association (Quilles de Montréal) tente de le promouvoir.

Une partie de bowling compte dix carreaux (ou 10 frames). Chaque joueur lance deux boules à chaque carreau, sauf en cas d'abat. Un abat consiste à faire tomber les dix quilles avec la première boule. La réserve consiste à faire tomber les dix quilles avec les deux tirs consécutifs du carreau.

    En cas d'abat (ou strike en France, indiqué par un « X ») : 10 + nombre de quilles abattues après les deux lancers suivants.
    En cas de réserve (spare en France), indiquée par le nombre de quilles renversées au premier lancer, suivi d’un « / », par exemple « 8 / »): 10 + nombre de quilles abattues au lancer suivant.
    Trou (ou jeu ouvert) : nombre de quilles abattues.
    Le dixième jeu est particulier. En cas d'abat au premier lancer, deux lancers supplémentaires sont accordés. En cas de réalisation d’une réserve, un lancer supplémentaire est accordé.

Ainsi, la marque parfaite est de 300 points, pour douze abats consécutifs.